ATELIER DE VALIDATION DE L'ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CONSTRUCTION D’UN CENTRE D’ACCUEIL ET DE TRANSIT A BANGANGTE (DEPARTEMENT DU NDE, REGION DE L’OUEST), 4 décembre 2020.

Thème

ATELIER DE VALIDATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CONSTRUCTION D’UN CENTRE D’ACCUEIL ET DE TRANSIT A BANGANGTE (DEPARTEMENT DU NDE, REGION DE L’OUEST), 4 décembre 2020.

Dans sa profession de foi, à l’occasion des élections présidentielles de 2018, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Chef de l’Etat, s’est engagé à « renforcer la lutte contre l’abandon d’enfants et l’encadrement de ceux de la rue ». La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 pour la transformation structurelle et le Développement Inclusif, traitant de la Protection Sociale, réaffirme que : « Dans la perspective de renforcer la fonction sociale de l’Etat et de promouvoir le bien-être des populations notamment les plus vulnérables, le Gouvernement entend consolider les acquis et élargir le champ de protection sociale au plus grand nombre, en intégrant progressivement l’ensemble des catégories sociales jusqu’ici en marge du système, à travers la réduction des inégalités sociales, les mesures de protection contre toutes les formes de vulnérabilité, la cohésion et l’inclusion sociales ».

Objectif Général

L’objectif général visé par le CAT de Bangangté est de renforcer les capacités institutionnelles du gouvernement en matière de sécurisation des personnes socialement vulnérables en détresse.

Objectifs Spécifiques

De manière spécifique, le CAT de Bangangté vise à :

  1. Sécuriser temporairement les enfants en détresse, abandonnés ou sans repères ;
  2. Offrir aux déplacés internes, un cadre temporaire de séjour ;
  3. Permettre aux personnes rapatriées, retournées et aux migrants, un espace d’organisation de leur réinsertion socioéconomique ;
  4. Offrir aux femmes en détresse, un cadre sécuritaire et épanouissant ;
  5. Garantir la survie des personnes en détresse de passage ou séjournant dans la région de l’Ouest.
  •  

Les centres à construire devront revêtir deux orientations stratégiques majeures : un volet pour l’accueil et l’écoute des enfants de 10 à 18 ans et un volet pour la sécurisation des autres personnes en détresse notamment les réfugiés et les déplacés internes, avec prise en compte du genre.   

C’est dans l’optique d’améliorer la qualité dudit rapport qu’il s’est tenu à Yaoundé le 4 Novembre 2020 au Centre Congrégation du saint esprit à Elig-Essono, face Supermarché MAHIMA de 9 à 15 heures, l’atelier d’appropriation, d’enrichissement et de validation des résultats de l’étude.  L’atelier a regroupé une vingtaine de participants issus des administrations publiques (MINAS, MINJUSTICE, MINEDUB, MINSANTE, MINEFOP, MINJEC, MINFI, MINEPAT, MINDDEVEL, MINPROFF, MINMAP), des partenaires techniques et financiers (UNICEF), ainsi que des organisations de la société civile (SOS VILLAGE D’ENFANTS). Il aura permis de recueillir les observations, enrichissements et amendements des différents acteurs sur le rapport provisoire de l’étude, de même que des suggestions et recommandations pour la finalisation dudit rapport.

Les participants à cet important atelier présidé par Monsieur le Directeur de la Protection Sociale de l’Enfance, représentant Madame le Ministre des Affaires Sociales empêchée a validé les orientations de construction d’un Centre d’Accueil et de Transit à Bangangté.

CABINET D’ETUDES, FORMATION ET FACILITATIONS

Contacts

Multipolaire ©2020. Tous droits réservés.

Design and Concept by Building Cluster Compagny