Le Ministère des Affaires Sociales (MINAS) nous a confié au courant du mois de juillet 2020 le mandat de réaliser l’étude de faisabilité en vue de la modernisation de l’Institution Camerounaise de l’Enfance (ICE) de Maroua. Cette institution d’encadrement et de rééducation des mineurs créée en 1992 du fait de la montée de la délinquance juvénile dans les 3 régions septentrionales d’une part et, de l’éloignement des centres de rééducation implantés dans la partie sud du pays (à savoir l’ICE de Bétamba, le Borstal Institute de Buea, le CAO de Bépanda …) d’autre part, est aujourd’hui dans une situation préoccupante, du fait de l’usure du temps et de l’inadéquation de ses infrastructures, de ses méthodes d’intervention, et de son organisation institutionnelle et opérationnelle, avec la montée de nouveaux risques et de nouvelles formes de vulnérabilités associés notamment au climat sécuritaire né des exactions de la secte Boko-Haram qui n’hésite pas à enrôler et/ou à utiliser des enfants mineurs.
L’objectif global de la mission était de faire une étude diagnostique de l’organisation et du fonctionnement de l’ICE de Maroua et de proposer un plan de modernisation assorti d’un chronogramme de mise en œuvre. Pour atteindre ces objectifs, la méthodologie développée reposait sur une approche participative et consultative. Le Consultant a organisé sa démarche autour de la recherche documentaire, de la collecte des données sur le terrain (entretiens individuels et de groupe), de l’analyse et exploitation des résultats pour produire les livrables. La collecte des données sur le terrain a été réalisée sur la période allant du 30 juillet au 15 août 2020. Une équipe du Consultant s’est d’abord rendue à l’ICE de Bétamba dans le cadre d’une visite d’études, pour s’inspirer de l’expérience de l’ICE de Bétamba qui est en train d’achever son processus de modernisation démarré en 2017. La participation aux conseils de direction de Home atelier et CAO de Bépanda a permis de s’imprégner des orientations que la hiérarchie entend insuffler aux institutions spécialisées.
Cette mission exigeait également une participation active et une appropriation par les acteurs clés intervenant dans le domaine la protection de l’enfant. En effet, il était essentiel que les principaux acteurs nationaux se reconnaissent dans les analyses et les conclusions de ce travail, ainsi que dans le document final produit. Aussi devaient-ils s’impliquer activement à son élaboration et fournir les inputs nécessaires à sa consolidation. En conformité avec les termes de référence de la mission, le Cabinet MULTIPOLAIRE Sarl a élaboré un rapport provisoire de l’étude prenant en compte les données issues de l’analyse documentaire et des consultations avec les acteurs clés.
C’est dans l’optique d’améliorer la qualité dudit rapport qu’il s’est tenu à Yaoundé le 24 septembre 2020, l’atelier d’appropriation, d’enrichissement et de validation des résultats de l’étude. L’atelier a regroupé une vingtaine de participants issus des administrations publiques (MINAS, MINJUSTICE, MINEDUB, MINSANTE, MINEFOP, MINJEC, MINFI, MINEPAT, MINDDEVEL, MINPROFF, MINMAP), des partenaires techniques et financiers (UNICEF), ainsi que des organisations de la société civile (SOS VILLAGE D’ENFANTS). Il aura permis de recueillir les observations, enrichissements et amendements des acteurs de protection de l’enfant sur le rapport provisoire de l’étude, de même que des suggestions et recommandations pour la finalisation dudit rapport.
Les participants à cet important atelier présidé par Monsieur le Directeur de la Protection Sociale de l’Enfance, représentant Madame le Ministre des Affaires Sociales empêchée a validé les orientations de modernisation proposées en trois axes à savoir :